Tamav Irene

 

St. Mercure

St. Mercure

La famille du saint

Ce saint est né en 224 après Jésus Christ, de parents païens dans la ville Eskentos à l’intérieur de l’empire romain. Il fut nommé Philopater, un nom grec qui veut dire (philo: amour; pater: père).

 

Comment ses parents furent-ils convertis au christianisme

Les membres de la famille de Philopater étaient renommés pour leur habileté à chasser des animaux sauvages en vue de les offrir en cadeau à l’empereur. Le père de Philopater,Yares, et le grand-père gagnaient aussi leur vie de la chasse. Un jour, pendant qu’ils étaient dans la forêt, le grand-père tomba entre les pattes d’un animal féroce. LorsqueYares vit son père entre les dents de cet animal, il ne put supporter cette scène et il perdit connaissance.

 

St. Mercure

La gloire de Dieu dans un moment difficile

Au moment où Yares perdit connaissance, il eut une merveilleuse vision: il vit une lumière éblouissante et il entendit une voix qui l’appelait par son nom disant:

“Yares… Je suis ton Dieu qui t’aime… Je sais que tu as un bon coeur et que tes actes sont tous honnêtes. Je t’informe que Je condamne les dieux des païens fabriqués par les mains… Je t’informe aussi que J’ai accepté que ton fils soit comme l’arbre qui portera de bons fruits… Ton fils, Philopater, sera comme une perle précieuse qui luira jour et nuit. A cause de lui, Je vous accorderai, à  toi et à ton épouse, Ma bénédiction. Je l’ai choisi non seulement pour déclarer sa foi en Mon Nom, mais aussi pour défier les persécutions en Mon Nom. N’aie pas peur et ne t’inquiète pas, Je serai ton Arme et ton Sauveur.”


La concordance des visions

Lorsque Yares reprit connaissance, il se mit à réfléchir à cette belle vision. Il alla rapidement chez lui. Lorsque son épouse le vit dans cet état d’extase, elle lui demanda la cause de son retard et si ce ne fut à cause de son insuccès à trouver des animaux. Yares l’informa qu’il avait trouvé une chose plus précieuse qu’une proie. Il se mit à lui raconter tout: comment il avait perdu son père, victime d’un animal féroce, et le contenu de la belle vision divine consolante. Son épouse lui dit alors:

“C’est fantastique, Dieu m’a aussi envoyé son ange la même nuit et m’a dévoilé exactement la même chose.”

 

La colère de l’ennemi du bien

Yares était très heureux de l’attention que Dieu lui avait accordée. Cependant, l’ennemi du Bien ne put supporter qu’un de ses partisans l’abandonne pour suivre le chemin menant vers le Royaume de Jésus Christ. Il déclara donc la guerre à Yares. Il insuffla à quelques gardiens de la ville l’idée de présenter de faux témoignages contre lui chez le prince. Les soldats l’arrêtèrent et voilà qu’une enquête commençait.

 

L’archange Michael et Philopater

L’arrestation de son père ébranla PhilopaterL’ archange Michael lui apparut et l’encouragea en disant:

St.-Michael-the-Archangel

“Philopater, n’aie pas peur… Jésus Christ le Vrai Roi m’a envoyé pour te consoler. Cependant tu subiras beaucoup de tortures au Nom du Tout Sanctifié. Toi Philopater, tu seras honoré devant le Seigneur et tu seras un instrument pour la gloire de Dieu. Tu seras vainqueur dans les guerres”

A la fin, l’Archange le salua et s’en alla au Ciel.

 

 

 

Dieu sauve le père du saint

Dieu fit échouer le complot de l’ennemi du Bien, sauva Yares de l’emprise du prince et il retourna chez lui. Son épouse et son fils se réjouirent et glorifièrent Dieu. La même nuitl’Ange de Dieu lui apparut et lui demanda d’aller chez l’évêque de la ville pour que lui, son épouse et son fils soient baptisés. Il lui dévoila aussi nombre de problèmes qu’il devra affronter durant sa vie terrestre au nom du Seigneur.

 

Le baptême sacré

Le lendemain, très tôt le matin, Yares, son épouse et son fils allèrent chez l’évêque de la ville et l’informèrent de tout ce qui leur était arrivé. L’évêque glorifia Dieu… Il les prêcha et les baptisa. Il leur donna de nouveaux noms: Yares devint Noeh, son épouse Saphina,Philopater.

L’Eglise donne de nouveaux noms aux païens pour les sensibiliser au fait qu’ils doivent abandonner tout ce qui appartient au passé jusqu’à leur propre nom et qu’ils deviennent ainsi, après le baptême, de nouvelles personnes pour une nouvelle vie.

Après le baptême, la famille de Noeh observait tous les commandements du Seigneur sans faute. Elle pratiquait des actes de charité envers tous ceux qui étaient dans la nécessité.

St. Mercure

L’acceptation des souffrances : le chemin de la gloire

La nouvelle du baptême de Yares (Noeh) se propagea dans toute la ville. Le prince de la ville envoya des soldats pour arrêter Yares et sa famille. Lorsque les soldats entrèrent dans la maison pour les arrêter, Yares et sa famille étaient en train de lire lEvangile. Les soldats les ligotèrent et les emmenèrent au Roi. Le prince ordonna qu’ils soient jetés aux animaux sauvages. Dieu Le Tout Miséricordieux qui empêcha les lions de dévorer Daniel, protégea aussi Noeh et sa famille. Les animaux sauvages n’osèrent même s’approcher d’eux. Le prince et les soldats furent très surpris et ébahis devant cette scène et leur demandèrent pardon. De plus, le prince céda son trône à Noeh et son fils.

 

Le devoir patriotique et l’assistance de l’ange

Les barbares déclarèrent la guerre aux habitants. Noeh, plein de courage alla les combattre et remporta la victoire.  A son retour, certains soldats tramaient un complot contre lui et ses fidèles soldats. Ayant découvert le complot, il emprunta, lui et ses fidèles soldats, un autre chemin pour éviter les membres du complot. Les barbares qui ne s’étaient pas encore éloignés des lieux les aperçurent et les firent prisonniers.

Noeh fut fortement déçu et il se mit à prier Dieu de tout son coeur. Dès qu’il eut terminé sa prière, il trouva l’Archange Michael devant lui. Celui-ci le salua, le tranquillisa et lui promit de le secourir.

Lorsque les barbares livrèrent Noeh à leur roi, Dieu le vêtit d’un très grand prestige. Le roi l’aima et le respecta jusqu’à même en avoir peur. Il lui confia plusieurs de ses possessions et lui conféra le titre de prince sur son royaume. Ainsi, le prince Noeh fut au service du royaume des barbares en toute honnêteté pendant 17 mois. Les soldats de son pays avaient pensé qu’il était mort et la nouvelle se propagea dans sa ville.

 

Fuis pour ta survie

Lorsque le roi du pays natal de Noeh eut appris la nouvelle de la mort de Noeh, il ne fut pas vraiment attristé. Homme vivant dans la débauche, il essaya de s’emparer de Saphina, l’épouse de Noeh car celle-ci était très belle. Un des anciens serviteurs de Noeh qui travaillait au palais, alla rapidement avertir Saphina. Elle fut consternée beaucoup et demanda au serviteur de faire venir son fils Philopater (le fils de Saphina et de Noeh) du palais pour qu’ils quittent la ville pendant la nuit. Philopater, après avoir été informé, s’en alla avec sa mère. Ainsi la mère de Philopater, réussit à garder sa pureté et sa chasteté loin des débauches de ce roi. Elle vécut sept ans avec son fils loin de son pays, remerciant Dieu pour tout, s’occupant de son salut et de celui de son fils et présentant des offrandes au nom de l’âme de son époux qu’elle croyait décédé.

 

Dieu apprecie et exauce les priéres et les offrandes au parfum agréable

Dieu voulut que Noeh retourne à son pays. En arrivant, il ne trouva ni son épouse, ni son fils. Il fut bien affligé. Un jour, il vit, dans une vision, du pain et du vin desquels émanait un parfum agréable. Cette vision se répéta. Noeh alla alors chez l’évêque de la ville et l’informa de la vision et de la perte de son épouse et de son fils. L’évêque le consola, Ie tranquillisa et l’informa que cette vision indiquait que son épouse et son fils étaient encore vivants et qu’ils présentaient des offrandes en son nom.

Noeh se tranquillisa et fut d’autant plus rassuré qu’il avait constaté que la vision avait eu lieu le jour de la commémoration mensuelle de l’Archange Michael.

L’Eglise copte orthodoxe d’Alexandrie fête le 12ième jour de  chaque mois la commémoration de l’Archange Michael demandant son intercession efficace devant le Trône divin pour les fidèles de l’Eglise.

L’évêque de la ville pria pour lui et lui demanda l’intercession de l’Archange Michael pour que celui-ci réunisse tous les membres de la famille. L’évêque, par amour paternel, insista pour que Noeh reste quelques jours chez lui; de fait, il y resta sept jours et s’en alla.

De celui qui mange est sorti ce qui se mange et du fort est sorti le doux
Le Livre des Juges 14:14

 

Un jour Noeh sortit de sa maison pour se promener. Les soldats le saisirent et le livrèrent à leur roi. Celui-ci le reconnut, lui fit confiance et lui confia une des régions de son royaume. La planification divine voulut que cette région fût celle où vivaient son épouse et son fils. D’ailleurs cette région comportait beaucoup de chrétiens. Un jour, à l’église, son épouse le remarqua de loin mais elle savait que son mari était parti au Ciel. Un an plus tard, Noeh alla à l’hôtel des étrangers pour passer un jour de congé. Saphina, son épouse, regardait de sa fenêtre. Lorsqu’elle vit cet individu (son mari qu’elle croyait décédé) qui ressemblait beaucoup à Noeh son époux, elle demanda à son fils Philopater de rencontrer ce prince sous prétexte qu’il voulait se joindre à son régiment.

 

La surprise

Durant leur conversation, Saphina se présenta au prince pour appuyer la demande de son fils. Noeh alors la reconnut elle et son fils; il les embrassa fortement et tous les trois pleurèrent de joie.

Un an après cette heureuse rencontre inattendue, Dieu voulut cesser les fatigues terrestres de Noeh. Il l’appela alors pour le faire vivre avec Lui dans l’Eglise victorieuse du Ciel.

 

Abu Seifein (L’homme aux deux épées)

Abu Seifein: Mot arabe qui veut dire celui qui a deux épées

 

Après le départ de Noeh au Ciel, le roi Decius nomma le fils de NoehPhilopater, à sa place. Il devint le chef de la troupe. A ce moment-là, les barbares avaient déclaré la guerre. La guerre dura plusieurs jours. Philopater et son armée défendirent avec courage le pays.

 

L’archange Michael donne a Philopater une épée

St. MichaelUn jour pendant la guerre, l’Archange Michael, comme vêtu de lumière, lui apparut et s’approcha de lui portant à la main une épée brillante. Il lui dit:

“Philopater, serviteur de Jésus Christ, ne crains rien, que ton coeur ne faiblisse point, mais qu’il reprenne courage et qu’il se fortifie. Prends cette épée de ma main et va combattre les barbares. N’oublie pas ton Dieu lorsque tu retourneras victorieux. Je suis Michael l’Archange. Dieu m’a envoyé pour t’informer de ce qui t’attend. En effet, tu subiras beaucoup    de tortures au Nom du Seigneur Jésus Christ, gloire à Lui. Moi, je serai auprès de toi, je te soutiendrai    jusqu’à ce que tu complètes ton témoignage. Tout le monde sera témoin de ta lutte et de ta patience. Le Nom du Seigneur Jésus Christ se glorifiera en toi.”

 Le saint prit avec joie l’épée de la main de l’Archange. Dès qu’il eut saisi l’épée, il sentitune force divine l’envahir. Il s’en alla consolé avec les deux épées (son épée personnelle qui lui appartient en tant que guerrier et l’épée que l’Archange lui avait donnée. Il vainquit les barbares et leur roi et retourna victorieux.

 

Lorsque le roi Decius eut appris la nouvelle du triomphe, il fut très content du jeunePhilopater. Il le combla de plusieurs titres d’honneur et de médailles. Il l’éleva jusqu’au titre de prince et le nomma chef de toute son armée et il a été donné le nom Mercure.

 

Le saint et les persécutions

En 249, après Jésus Christ, le roi Decius blasphéma contre le Seigneur Jésus Christ et commença à persécuter les chrétiens. Il tuait quiconque déclarait sa foi en Son Nom sanctifié. Il émit et distribua des décrets dans tout le royaume. Ce décret exigeait que le peuple présente l’encens et l’honneur aux idoles et aux statues que lui-même vénérait. Cette idée de Decius se renforça d’autant plus que, juste avant la guerre contre les barbares, il avait renié le Christ et Mercure revenait victorieuxDecius attribua ce triomphe à ses dieux. De plus, il fixa un jour spécifique où toute la population romaine devait célébrer une fête pour honorer les dieux qui avaient accordé la victoire à la nation.
Il a pour toi donne ordre a ses anges de te garder en toutes tes voies

 

Il a pour toi donne ordre a ses anges de te garder en toutes tes voies
Psaume 90:11

 

 

L’Archange de Dieu apparut au saint et lui dit:

St. Michael

 

 

“Je suis l’Archange qui t’avais apparu pendant la guerre et qui t’avais donné l’épée avec laquelle tu as vaincu l’ennemi. Je t’avais aussi demandé de ne pas oublier ton Dieu un seul instant après la victoire. Maintenant je viens te rappeler de ne point craindre le roi.”

 

 

 Le saint se réjouit de l’attention que lui portait le Seigneur, de son encouragement pour sa personne et du rappel de ses commandements par l’intermédiaire de son Archange Michael. Le saint Abu Seifein (Mercure) passa toute la nuit dans des prières profondes confessant devant le Trône divin, avec beaucoup de larmes, ses faiblesses. Il déclara qu’il laisse sa personne entre les mains puissantes du Seigneur en Qui il avait toute foi et mettait toute sa confiance. Abu Seifein dit au Seigneur pendant ses prières:

“Regarde-moi mon Seigneur et mon Dieu… fortifie-moi et garde-moi en ton Nom sanctifié jusqu’à ce que je rende le dernier soupir…”

Le saint homme se rapprochait encore plus de Dieu lorsqu’il comparait ses petits et faibles actes aux grands actes miséricordieux de Die.

Il se disait “Malheur à moi, je suis comme un arbre sans fruit. Je ne possède que la pitié de mon Seigneur envers moi…”

Le saint homme se plongea dans la contemplation, sa pensée était absorbée dans le Ciel. Il réfléchissait beaucoup aux promesses consolantes de Dieu et à ceux qui restaient fermes en Lui. Ses sentiments spirituels s’épanouirent jusqu’au point où il aspirait sincèrement à partir au Ciel pour être perpétuel- lement en présence du Seigneur. Il se disait:

“Heureux celui qui obtiendra ce grand honneur et vivra dans la gloire éternelle, dans la joie perpétuelle et dans le triomphe permanent”.

Ainsi, il passa la nuit jusqu’au matin entre l’humilité et la réjouissance spirituelle.

 

Le roi Decius le fit venir

Le matin pendant que Abu Seifein était plongé dans ses prières et dans ses contemplations, deux représentants du roi frappèrent à sa porte et lui demandèrent de les accompagner jusqu’au palais royal. Cependant, il présenta des excuses car il était très fatigué.

Le lendemain le roi envoya le demander pour la deuxième fois. Lorsque Abu Seifein se présenta devant lui, le roi commença à le traiter gentiment et lui demanda :

“Mon cher ami Mercure, allons présenter l’encens et les offrandes à nos dieux qui nous ont aidés à remporter la victorie dans la guerre.”

Mercure, le doux, ne voulait pas blesser le roi, il ne dit rien mais en chemin, il se retira en silence de la multitude qui s’en allait adorer les idoles.

 

Emperor Decius

L’ennemi du bien déclare la guerre à Mercure

DeciusL’ennemi du Bien ne laissa pas cette situation se terminer ainsi tranquillement. Il provoqua un membre du cortège royal pour informer le roi de la disparition de Mercure. Le roi qui admirait beaucoup Mercure pour son courage et son honnêteté refusa de croire cette nouvelle et gronda l’homme en question en lui disant:

“As-tu eu une dispute avec Mercure pour que tu mentes ainsi?”

Aussi, le roi envoya lui-même quelqu’un pour appelerMercure afin de le rencontrer et de l’interroger en personne.

Une fois Mercure arrivé chez le roi, celui-ci lui demanda:

“Est-ce vrai que tu refuses de te prosterner devant nos dieux qui nous ont accordés la victoire à la guerre?

 

Confession et courage de Mercure

Mercure répondit avec tout le courage chrétien:

“Votre Majesté, la victoire ne peut pas être due à des dieux muets, façonnés par des mains d’êtres humains, des dieux incapables de mouvoir. La victoire a été remportée grâce à notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ qui a envoyé son Archange qui m’a donné une épée et m’a fortifié. Je ne peux pas, après cela, Le nier et adorer des idoles impuissantes…”

Le roi refrénait encore sa colère car il aimait et appréciait beacoup Mercure. Il essaya de le persuader par tous les moyens pour ne pas perdre un héros aussi courageux. Mais Saint Mercure résista aux incitations du roi. Il dit au roi sans aucune crainte:

“Je n’accepterai jamais de quitter mon Seigneur Jésus Christ que je vénère, pour avoir des prestiges futiles et temporaires… Je resterai par sa bénédiction honnête et fidèle à Lui jusqu’à la mort…”

Mercure se mit à enlever toutes les médailles et les grades d’honneur ainsi que sa ceinture en or en disant au roi:

“Je ne veux rien de cette gloire terrestre. Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu je retournerai au ventre de la terre. Tous les grades et les prestiges que vous m’avez donnés, je vous les remets… Ils se flétriront comme les lilas.”

 

Les tortures du saint

Encouragements de l’Ange à Mercure emprisonné

St. MichaelLe roi ne put plus contenir sa colère. Il ordonna qu’on jetât Mercure immédiatement en prison. Le saint homme se réjouit. Il avait en ce moment-là vint-cinq ans. Il se mit à prier et à chanter des hymnes à Dieu. Pendant ce temps d’extase spirituelle, l’Ange de Dieu lui apparut. Il l’encouragea en disant:

 

“Mercure, ne crains pas les tortures que ce païen te fera subir. Confesse le Nom du Seigneur Jésus Christ publiquement. C’est Lui qui te sauvera de tous ces moments difficiles.

 

 

 

 

Gentillesse artificielle

Le lendemain matin, le roi fit venir le saint. Celui-là essaya encore une fois de le convaincre d’adorer les idoles, et ce, tantôt avec des belles promesses, tantôt avec la menace. Dans les deux cas, le saint ne fléchit pas; au contraire, il répondit au roi avec courage:

“Je ne crains ni les tortures ni la mort… car le Seigneur Jésus nous recommande dans l’Evangile;

“Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme, craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps”

L’Evangile selon Saint Matthieu 10:28,

et vous, le seul pouvoir que vous avez, c’est uniquement sur mon corps. Faites-en ce qui bon vous semble.

Malgré toute cette franchise et la ferme décision de la part du saint homme à savoir son attachement profond au Seigneur Jésus Christ, le roi ne perdit pas espoir. Il se mit encore à lui parler gentiment en lui disant:

“Mercure, va présenter l’encens aux dieux pour que tu vives. Je t’accorderai le deuxième rang après moi dans le royaume.”

Le saint homme lui répondait toujours:

“Votre Majesté! le prophète David a parlé de vos idoles comme suit:

“Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas, elles ont des oreilles et n’entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas. Leurs mains, mais elles ne touchent point, leurs pieds, mais ils ne marchent point! de leur gosier, par un murmure. Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi.”
Les Psaumes 115:5-8

Malgré tout cela, le roi ne désespéra pas. Il dit au saint:

“Mercure, sache bien que je t’aime et c’est pour cela que je ne cesse de te répéter d’aller présenter l’encens aux idoles pour que tu puisses vivre.

Mercure, comme d’habitude répondit avec courage:

“Votre Majesté, je vous ai dit que je n’obéirai pas à votre demande. Ne vous fatiguez pas et ne répétez pas la même demande. J’éprouve de la pitié envers vous. Je vois que le diable vous a rendu un tyran. Il a endurci votre coeur au point que vous ne comprenez même pas mes paroles. Je suis prêt maintenant, non seulement à subir des tortures, mais aussi à mourir au Nom du Tout-Puissant Sanctifié. Tout ce que vous voulez faire de moi, faites-le rapidement.

Decius, après avoir perdu tout espoir de convaincre Mercure et après s’être rendu compte de son impuissance à le persuader de présenter l’encens aux idoles, cria en colère:

“Comment oses-tu parler de cette manière devant moi? Comment oses-tu refuser d’obéir à mes ordres?”

Le saint étiré par quatre cordes – attaché à quatre piquets – et frappé par les clous.
Decius ordonna par la suite de dévêtir Mercure et d’attacher ses mains et ses pieds. Son corps a été attaché à des piquets à une certaine hauteur du sol pour que les bourreaux puissent le frapper avec des clous longs et aigus. Le roi contemplait cette scène et observait la patience et l’endurance de Mercure. Le roi se mit à se moquer du saint homme en lui disant:

Mercure, où est ton courage..,, où est ta force dans la guerre… où est ton Dieu pour qu’il vienne te sauver de la main de Decius le puissant.”

 

Le corps du saint déchiré par les lames et tentative de le brûler vif.

Decius ordonna ensuite qu’on déchirât le corps de Mercure avec des lames tranchantes et qu’on le brûlât avec des flambeaux rangés à ses deux côtés. Les soldats exécutèrent les ordres du roi. Cependant, le feu s’éteignit rapidement par le flux du sang qui coulait du corps du saint. Ainsi grâce à la force divine du Seigneur Jésus ChristMercure supportait toutes ces douleurs en silence.

 

En prison

Decius ordonna qu’on jetât Mercure en prison. Les soldats l’incarcérèrent dans une cellule sombre. Là, Mercure était dans un état tel que Decius était sûr qu’il devait mourir la même nuit.

 

L’archange Michael le guérit et le console

Dieu plein d’amour pour ses enfants, Il n’abandonne jamais ceux qui L’aiment de tout leur coeur. C’est Lui qui dit:

“Puisqu’il s’attache à Moi, Je l’affranchis,
Je l’exalte puisqu’il connaît Mon Nom.
Il M’appelle et Moi Je lui réponds:
“Je suis près de lui dans la détresse,
Je le délivre et Je le glorifie,
de longs jours Je veux le rassasier
et Je ferai qu’il voie Mon salut.”

Les Psaumes 90:14-16

A cause de cela, Dieu envoya à Mercure l’Archange Michael en prison pour le fortifier avec ces paroles consolantes!

St. Michael

 

“Cher Mercure, prends courage, Dieu t’appuie afin que tu triomphes. Ne crains pas les tortures car le temps terrestre est court mais le Royaume qui t’attend est éternel. Là, tu te réjouiras éternellement.”

L’Archange étendit sa main et toucha le corps déchiqueté et ensanglanté. Aussitôt le corps du saint fut guéri. L’Archange le salua et s’en alla.

 

 

Les prières du saint

Le saint homme passa la nuit très heureux, dans une joie spirituelle sublime, priant et remerciant Dieu Jésus Christ en Lui disants:

“Je Vous remercie mon Seigneur Jésus Christ de m’avoir accordé l’honneur de souffrir pour Votre Nom… Je vous prie, Vous le Bienfaiteur, de m’entourer de Votre affection et de pas freiner Votre pitié envers moi. Soyez mon appui, ma protection, ma citadelle contre l’ennemi du Bien pour que je puisse être digne avec Votre bénédiction, d’entrer et de vivre éternellement dans Votre Royaume sanctifié, enveloppé de Votre amour. Je Vous remercie, Mon Dieu, car Vous avez exaucé mes prières et Vous m’avez envoyé Votre Archange qui m’a guéri de toutes mes douleurs pour que l’ennemi du Bien ne se réjouisse pas de ma faiblesse et qu’il ne bourdonne à mon oreille en me disant: “Où est ton Dieu…?” Les anges Vous glorifient et les Archanges se prosternent devant Vous… C’est à Vous qu’appartiennent la gloire, l’honneur, la puissance et la révérence maintenant et dans tous les siècles, Amen.”

Le saint homme, après avoir terminé sa prière, éprouva une joie et une paix inexprimables car Dieu lui avait dévoilé jusqu’à quel degré II l’aime et l’appuie dans le temps difficile.

 

Devant Decius

Le lendemain, Decius commanda qu’on fasse venir Mercure devant lui. Lorsqu’il vitMercure, il fut très surpris de le trouver sain et sauf. Il lui dit:

“Mes soldats ne t’ont-ils pas emporté hier, à moitié mort? Comment se fait-il que je te vois aujourd’hui comme si rien ne t’est arrivé?”

Decius demanda aux soldats de vérifier les blessures qu’il avait subies suite aux tortures de la veille. Après examen minutieux, les soldats ne trouvèrent même pas une seule cicatrice.Decius expliqua ce phénomène par la magie et pensa que par cet acte, Mercure prétendrait que son Dieu est Celui Qui l’a guéri.

“Que faire? Qui est entré en prison pour le guérir? J’étais pourtant sûr qu’il allait mourir la veille même” se disait Decius.

Decius regarda le saint et lui dit:

“Dis-moi, Mercure, qui t’a guéri? Je suis certain que ceci est dû à la sorcellerie.”

Le saint homme lui répondit:

“Le Médecin des âmes et des corps, Mon Seigneur Jésus Christ, est Celui Qui m’a guéri. Il ne peut s’agir de sorcellerie à laquelle je ne peux avoir recours car Dieu la condamne.”

Decius fut irrité à ces paroles, devint furieux et cria:

“Je te ferai mourir, Mercure, en multipliant tes tortures. Je serai curieux de voir qui pourrait te sauver de mes mains.”

Le saint homme lui répondit calmement et en douceur:

“C’est vrai que vous avez tout pouvoir sur mon corps mais sur mon âme vous n’en avez aucun. Notre Seigneur nous dit:


“Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme.” L’Evangile selon St. Matthieu 10:28

 

Le saint placé sur du fer brulant et des flambeaux sous ses deux côtes

Decius alors ordonna qu’on plaçât Mercure sur du fer brûlant et qu’on mît des flambeaux sous ses deux côtes. Les soldats exécutèrent l’ordre du tyran. Comme fut leur surprise de voir le feu s’éteindre et au lieu de sentir de la fumée brûlée, ils sentaient un agréableparfum émanant du corps du saint.

Le saint homme suspendu par les pieds, tête vers le bas avec une grande pierre attachée à son cou.

Decius ne se contenta pas de toutes ces tortures, mais de plus il ordonna qu’on suspendîtMercure par les pieds et qu’on attachât une grande pierre autour de son cou dans l’espoir qu’il meurt étranglé. Le saint homme endurait toutes ces tortures et était heureux de souffrir et d’être ainsi persécuté au nom du Seigneur Qui avait été crucifié pour le salut de toute l’humanité. Mercure ne mourut pas et il fut encore une fois jeté en prison.

 

Reapparition de l’archange

Le saint homme malgré ces douleurs insupportables passa toute la nuit dans la prière. Pendant qu’il priait, une forte lumière illumina tous les coins de la prison. Les chaînes de fer auxquelles saint Mercure était rivé tombèrent et se détachèrent de lui, et au milieu de cette grande lumière, l’Archange de Dieu lui apparut et lui dit:

“Fortifie-toi et triomphe oh bien-aimé de Dieu. Que ces tortures temporaires ne t’inquiètent pas.”

L’Archange étendit sa main, toucha toutes les blessures du saint homme. Celui-ci fut aussitôt guéri. Mercure se réjouit de ce soin divin et commença à remercier Dieu de sa grande pitié pour lui. Il continua à prier jusqu’au matin en répétant les paroles du psaume:

“Yahvé est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte?
Yahvé est le rempart de ma vie
devant qui tremblerais-je?”
Psaume 27 (26): 1

Ah mon Dieu! Comment pourrai-je Vous remercier de tout ce que Vous m’avez donné? Vous m’avez donné le calice du salut et Vous m’avez accordé l’honneur de Vous appelerNotre Père.

Decius fit venir Mercure et lui dit:

“Aie pitié de toi-même. Ne sois pas têtu et présente des offrandes aux idoles tout généreux et ainsi tu ne souffriras plus.”

Cependant, le saint homme qui avait supporté toutes les douleurs précé­dentes au nom duSeigneur n’eut aucune crainte ni des menaces, ni des tortures car par ces douleurs et ces tortures, il avait goûté à la douceur de la puissance de la croix qu’il devait porter et à l’efficacité des paroles du Livre Saint.

 

Le saint fouetté et décapité

Après que Decius avait essayé plusieurs moyens de tortures sans que rien n’ébranlâtMercure dont l’amour pour Dieu augmentait de plus en plus, il ordonna, aveuglé par la haine et la jalousie, qu’on le fouettât jusqu’au sang et qu’on coupât sa tète. Comme raison de son exécution, Decius écrivit:

“Etant donné que le prince Mercure, le grand chef des armées avait nié les dieux tout généreux et avait refusé d’obéir aux ordres du roi, j’ordonne qu’il soit conduit à Césarée de Cappadoce où il sera décapité.”

Decius livra donc Mercure à quelques soldats afin que ceux-ci le torturent avant qu’il parte. Les soldats se mirent à le fouetter jusqu’à ce que son sang jaillît de tout son corps. Ensuite, ils le mirent sur une bête et le menèrent jusqu’au lieu que Decius leur avait indiqué.

Une fois arrivés à l’endroit en question, Mercure demanda aux soldats qu’ils de lui accordent quelques instants pour qu’il prie. Ils le laissèrent faire.

 

L’apparition du Dieu de Gloire a Mercure

Le saint homme étendit ses mains et commença à prier avec beaucoup de foi, demandant au Seigneur Jésus Christ de l’accepter au Paradis. Pendant sa prière, il vit une lumière intense et Jésus Christ Lui-même dans sa Gloire avec ses anges lui apparut et le salua. Il lui dit:

Mon fils et mon élu Mercure, viens te reposer avec les saints. Ta patience, tes prières et tes demandes sont parvenues jusqu’à Moi comme l’agréable encens.


Etant donné que tu as accompli ta lutte en confessant ta foi chrétienne et que tu as tenu ferme à Mon Nom, portant la croix et subissant les tortures avec joie, Je rendrai ton nom célèbre dans le monde.


J’accomplirai beaucoup de miracles et de merveilles dans les églises portant ton nom.


Je sauverai tous ceux qui Me demanderont par ton intercession.


Celui qui écrira ton histoire, J’écrirai son nom dans le Livre de la Vie éternelle.


Celui qui ensevelira ton corps avec le linceul après ta mort, Je le vêtirai de la robe illuminée le Jour du Jugement.


Celui qui construira une église en ton nom, Je préparerai pour lui une demeure à la Jérusalem Céleste.


Je chargerai Mon Archange Michael de protéger pour toujours toutes les églises portant ton nom ainsi que tous ceux qui iront y prier, commémorer le jour de ton martyre et prendre ta bénédiction.


Je t’assure Mercure, J’accepterai ton intercession pour eux et J’aurai pitié pour eux et Je les pardonnerai.”

 

Après que Le Seigneur avait béni Mercure, celui-ci se prosterna devant Lui, se dirigea vers les soldats en toute hâte et leur demanda d’exécuter l’ordre royal en répétant les paroles que Saint Etienne adressa au Seigneur pendant qu’on le lapidait:

“Seigneur, ne leur impute pas ce péché”.    Actes des Apôtres 7:60

Ainsi, il baissa sa tête et un des soldats le décapita avec son épée. Ce fut à 15 h le 25 Hatour du calendrier copte, c’est-à-dire le 4 décembre en 250 après Jésus Christ.

Le corps du saint rayonna au moment de son martyre. Plusieurs miracles aussi eurent lieu au moment de son enterrement. Que la bénédiction de ce jeune héros soit avec nous tous. Amen.

 

L’apparition du saint après sa mort

St. PhilopaterAprès la fin de l’ère des persécutions, Dieu voulut dévoiler l’endroit où se trouvait le corps du saint et martyr Abu Seifein (Mercure). En effet, le saint homme apparut dans une vision, pendant la nuit, à une dame païenne riche de la ville de Césarée qui devint soudainement aveugle. Cette dame était très simple. Elle interpréta la perte de sa vue à sa négligence de présenter les offrandes à ses dieux. Elle demanda à sa fille de lui faire venir l’idole qu’elle adorait. Elle se mit à pleurer devant l’idole, lui demandant de la guérir, mais ce fut sans succès.

Dieu fut témoin de l’honnêteté de cette dame, de sa simplicité et de son ignorance. Il lui envoya le martyr et saint Abu Seifein dans une vision. Le saint homme lui avait apparu sous l’apparence d’un général, représentant du roi, portant à la main une barre en or au-dessus de laquelle était suspendue une croix; il lui dit:

“N’aie pas peur, tu seras guérie après que le Bon Dieu fera apparaître mon corps par l’intermédiaire de ton voisin chrétien qui vit dans la pauvreté.”

La même nuit, le saint homme avait apparu à cet homme pauvre, le salua et lui dit:

“Je voudrais que tu travailles, bien-aimé de Jésus, pour moi un jour seulement et je te payerai ton salaire. Le pauvre homme ignorant l’identité de celui qui lui parlait dit au saint homme:

“Monseigneur le prince, je ne vous connais pas et je ne vous ai jamais vu auparavant”.

A ce moment-ci, le saint lui dévoila son identité et lui dit:

“Je suis Mercure (Abu Seifein) qui fut martyrisé au nom du Seigneur Jésus Christ par le roi Decius. Mon corps se trouve actuellement à l’ouest de votre ville Césarée de Cappadoce. Va, demain, à la maison détruite qui se trouve sur le chemin du palais royal, creuse sous le mur du côté de l’est à peu près un demi mètre. Là, tu trouveras mon corps enveloppé dans un linceul. Tu trouveras mon corps blanc comme la neige car mon Seigneur Jésus Christ était à ma droite le temps de mon martyr. C’est pour cette raison que mon corps a blanchi.”

Le lendemain matin, l’homme chrétien en question, se réveilla très ébahi de cette vision, il se dirigea rapidement à l’endroit que le saint homme lui avait indiqué, creusa et sentit un agréable parfum et aussitôt il vit le corps du saint. Il se réjouit beaucoup, se prosterna devant le Bon Dieu et il embrassa le corps du saint…

Quelques voisins et quelques amis apprirent cette nouvelle. La dame riche, les voisins et les amis allèrent à l’endroit où se trouvait le corps du saint. La dame alla, elle-aussi pour vérifier la véracité de la vision qu’elle avait eu et par la suite pour obtenir la guérison. Lorsqu’elle arriva à l’endroit en question, elle se mit à prier de tout son coeur en disant;“Aie pitié de moi Oh Dieu du saint Mercure. Aie pitié de moi…”

A ce moment-là, il tomba de ses yeux comme des écailles et elle regagna la vue immédiatement. Elle se mit à glorifier le Dieu de Mercure et à le remercier Lui et son saint.

Tous les autres assistants, témoins de cette scène confessèrent leur foi dans Le Seigneur Jésus Christ le vrai Dieu, le Seul Tout-Puissant.


Les assistants voulurent emporter le corps du saint à la ville mais quelques-uns préférèrent le garder à sa place. Une dispute eut lieu. Cependant au même moment, un phénomène étrange interrompit leur désaccord. En effet, ils virent le corps du saint homme se déplacer en direction de la ville et ils entendirent une voix disant:

“Chantez des hymnes spirituels pour honorer le martyr Mercure.”

Ils portèrent le corps du saint homme avec beaucoup de révérence à l’église de la ville et ils l’y déposèrent jusqu`á la fondation d’une église portant son nom.

Que sa bénédiction et son intercession soient avec nous tous, Amen.



L’egypte en possession d’une partie des reliques du saint

L’ Egypte put obtenir une partie des reliques du saint homme durant le règne de Anba Youannis le 94ième partiarche depuis Saint Marc.

Voici comment cela arriva: Le métropolite du monastére des Arméniens (monastére de Maré Yacoub) à Jérusalem rendit visite un jour au patriarche égyptien. Il était accompagné d’un groupe d’arméniens parmi lesquels il y avait quelqu ‘un au nom de constantin. Ils vinrent en Egypte pour célébrer la fête de l’Archange Michael à l’église portant son nom à Ras El Khalig au Caire.

Aprés la messe, une conversation entre le patriarche et le métropolite eut lieu. Ils parlèrent des histories des saints dans le but de se consoler et de les imiter dans leur vertu et leur lutte. Ils se rappelèrent de Saint Abu Seifein (Mercure) et du lieu où se trouvaient ses reliques, i.e à Césarée de Cappadoce. Le patriarche pria alors le métropolite de faire tout son possible pour offrir une partie des reliques de ce saint à l’Egypte pour qu’elle y soit déposée à l’église portant son nom au Vieux Caire comme forme de bénédiction pour le peuple orthodoxe.

De fait, la volonté de dieu fut accomplie et une partie des reliques fut accordée à l`Egyptele 9e jour du mois de Baouna 1204 selon le calendrier des martyrs. Elle fut apportée parConstantin (une des personnes qui avaient accompagnée le métropolite du monastère desArméniens dans leur visite antérieure au patriarche égyptien.)

St. Philopater

Les fêtes célébrees en souvenir de saint Mercure

Anisi l’Eglise copte orthodoxe célèbre trois fêtes en souvenir de Saint Abu Sefien (Mercure).

Que son intercession soit avec nous tous, amen.


Quelques souvenirs antiques portant le nom du saint homme en Egypte

Il existe certaines églises en Egypte portant le nom du saint homme Mercure (Abu Sefien)dont la plus ancienne qui se trouve aujourd’hui au vieux Caire en Egypte.

Cette église fut construite au deuxième siècle des martyres et fut détruite au quatrième siècle des martyrs (Selon le calendrier copte). Elle fut reconstruite durant le règne de Anba Abraam El Souriani le 62e patriarche, sur l’ordre du calife El Mouez Ledin Ellah Al Fatemi à la suite du miracle du déplacement de la montagne El Moukatoum. Cette église fut brûlée dans fameux incendie de El Fostat mais fut reconstruite en 892 selon le calendrier des martyrs.

Plusieurs grands incendies affectèrent dans ce temps-là nombre d’églises et la grande bibliothèque nationale d’Alexandrie qui comportait d’innombrables livres religieux.

Cette église fut aussi la résidence du patriarcat pour un certain temps. Quatorze patriarche y furent ordonnés dont le premier fut le Pape Ghabriel 95 et le quatorzième lePape Morcos 108.


On trouve à cette église une boîte cylindrique d’un bois très précieux dans laquelle se trouve une partie des reliques du saint Abu Seifein (son bras). Une autre boîte cylindrique contenant une autre partie des reliques du saint homme se trouve au monastère des soeurs juste à côté de l’église antique. A notre connaissance, il existe aussi d’autres boîtes cylindriques comportant des reliques de saint Abu Seifein dans quelques églises: à l’église de la Vierge Marie El Damsharia au vieux Caire (à côté du monastère portant le nom du saint homme Abu Seifein), à l’église de la Vierge Marie à Haret Zwella (à côté du monastère de la Vierge Marie pour les soeurs) et à l’église de Anba Abraam à El Azab àFayoum.

Que sa bénédication soit avec nous et qu’elle nous enracine dans la foi orthodoxe jusqu’au dernier soupir. Amen.

 

L’ icone du martyr Abu Seifein

St. MercureLe saint homme est représenté sur son cheval exactement comme l’icône de saint Georgesmais tenant une épée à chaque main. La première épée est celle qui lui appartenait en tant que guerrier et la deuxième est celle que l’Archange Michael lui avait remise. Aussi apparaît dans son icône un dragon sous les pattes de son cheval représentant satan.

Une autre icône représente l’histoire de saint Mercure qui allait au secours de saint Basiledurant le règne du tyran Julien le païen: dans un coin de l’icône on peut remarquer saint Basile et saint Mercure qui hoche la tète pour répondre à la question de saint Basile aussi on peut constater dans l’icône en question que le cheval du saint piétine la tète de Julien.

 

 

 

Voici les détails de l’histoire racontée dans cette icône:

Pendant que l’empereur Julien combattait contre les Perses, le saint homme apparut et le transperça de son épée. L’empereur tomba à terre en disant:

“Ah tu m’a conquis Fils de Galilée.”

Ceci eut lieu parce que Julien, avant d’aller à la guerre, avait jeté saint Basile en prison. Celui-ci, parce qu’il aimait beaucoup saint Mercure, portait toujours son icône avec lui. Un jour, en prison, pendant que saint Basile priait et demandait l’intercession de saint Mercure en le regardant dans son icône, il le vit disparaître. Saint Basile fut très surpris. Un instant après saint Basile vit le saint homme reprendre sa place dans l’icône. Ce qui était très étrange c’est que saint Basile trouva une des épées de saint Mercure (dans l’icône) tachée de sangSaint Basile, après avoir constaté cela, demanda au saint homme Mercure dans son icône: “Est-ce que Julien a été tué?” Saint Basile vit le saint homme Mercure hocher la tète comme pour répondre “Oui”Saint Basile remercia le Bon Dieu de lui avoir envoyé saint Mercure pour le sauver du tyran Julien.

Un des miracles interessants du saint homme

Un paysan avait une vache stérile, Il voulut s’en débarrasser. Il l’emmena donc au marché pour la vendre. En chemin, il rencontra un de ses amis qui, sachant qu’il allait la vendre à cause de sa stérilité, lui proposa, au lieu d’aller la vendre, de présenter un voeu au Seigneur Jésus Christ au nom de son martyr saint Mercure. Il lui assura que Dieu l’exaucera. Les deux amis allèrent alors à l’église portant le nom du saint Mercure et là le paysan promit qu’il présenterait le premier-né de sa vache à l’église, ensuite il retourna chez lui. Quelques mois plus tard sa vache eut deux petits veaux. Le paysan était si heureux à cause de cet événement qu’il oublia le voeu qu’il avait fait. Un jour pendant que son fils était en train de paître la vache et ses deux veaux, le saint homme Mercure lui apparut sous l’apparence d’un grand chef militaire du pays, prit la vache et les deux veaux et demanda au fils du paysan d’aller informer son père que Mercure avait pris la vache et ses deux veaux. Un instant apres, le fils ne vit ni le grand chef militaire ni les trois bêtes. Il alla vite informer son père de ce qui s’était passé. Le paysan se rappela de son voeu et se repentit de l’avoir oublié, Il informa son ami et tous les deux se dirigèrent à l’église. A leur grande surprise ils trouvèrent la vache et les deux petits veaux à côté de l’église et entouré d’une foule de paysans se demandant à qui appartenaient ces trois bêtes.

Le paysan raconta son histoire â ces gens, offrit â l’église ce qu’il avait promis (un veau) et retourna très content chez lui en remerciant le Bon Dieu et son saint de sa bienfaisance.

 

St. Mercure

 

www.tamavireneforall.com